Le quartier de Wynwood : futur quartier commercial de Miami ?
Par Alexander Britell 21 Juin 2012
Jusqu'à récemment, le quartier de Wynwood à Miami a surtout été connu pour ses galeries d'art. Maintenant l'ancienne enclave, constituée en grande partie d’espaces industriels vacants, se développe en un centre à part entière de l'activité immobilière commerciale. C’est la signature du fabricant de motos italiennes Ducati pour son nouveau showroom le mois dernier qui a fait le plus de bruit, mais la zone à l'ouest du centre-ville et au sud de Midtown et le Design District a discrètement attirée une variété de locataires de détail, de restauration et de bureau, du Panther Coffee au Lester’s Café.
​
"Je pense que nous obtenons un intérêt accru de plus de locataires connus", a déclaré Tony Cho, président de Metro 1 Commercial, qui a été le représentant d’un nombre croissant de propriétés dans le quartier. "Je pense qu'ils veulent faire partie d'un nouveau quartier émergent qui est passionnant, créatif, et artistique."
La plupart des entreprises qui cherchent à s'installer dans le quartier regardent les petits espaces, entre 50 et 250 mètres carrés, dit-il, mais d'autres ont regardé les propriétés aussi grandes que 1000 mètres carrés. «Y a de tout, des magasins de meubles à la restauration», a-t-il dit, décrivant les locataires potentiels "la plupart du temps créatifs, et tout à fait unique."
Cho envisage que la zone pourrait bientôt attirer l'intérêt de promoteurs d'hôtels, qui suivraient la tendance et planifier des hôtels à proximité dans le Design District et Midtown.
​
Le promoteur immobilier Tony Goldman - dont le fils, Joey a ouvert son restaurant éponyme sur NW 2nd Avenue à Wynwood en 2008 - est en train de réaménager le " Wynwood Building", vacant pour le moment, qui comprendra 4500 mètres carrés de petits et moyens espaces de bureau.
La question demeure: Qu'est-ce que signifient la hausse de Wynwood pour la plupart premiers locataires de détail attirés par la promesse de loyers bas et d’un milieu urbain "hip"?
​
«Je pense que la plupart des propriétaires de Wynwood sont de l'état d'esprit qu’ils veulent préserver l'intégrité des détaillants indépendants qui sont là », a déclaré Cho. «Mais les loyers ont augmenté, surtout le long de NW 2nd Avenue et dans le district des Cafés long de la rue 29ème dans le couloir North Miami Avenue."
Les nouveaux projets dans le Design District - et les plans visant à transformer la région en un centre de boutiques de luxe pour rivaliser avec les boutiques de Bal Harbour - auraient poussés à partir certains propriétaires de galeries et les petits détaillants. Cho a dit que pour l'instant ça a été au bénéficie de Wynwood.
​
Lyle Chariff, président de Chariff Realty, a averti que le marché commercial Wynwood était encore largement sous-développé, avec des locataires en ce moment qui choississent de prendre des espaces plus sur la base de l'emplacement plutôt que la qualité de l'espace lui-même. La plupart des espaces sont d’anciens entrepôts industriels convertis et des espaces de stockage.
Mais cela pourrait bientôt changer.
​
"Ce qui est arrivé, nous avons tant de gens sont poussés hors du Design District et qui cherchent à déménager, et ils doivent prendre des décisions très rapidement sans avoir le temps de les digérer», a déclaré Chariff. "Mais nous traitons Wynwood comme un lieu fascinant basé sur ce que nous savons qui va se passer."
Il a déclaré que son entreprise, qui a travaillé principalement dans le Design District et le Corridor de Biscayne, était prêt à faire appel à un "grand" développement à usage mixte dans le cœur de Wynwood qu'il ne serait pas encore annoncer.
"Wynwood est cool», a déclaré Cho. "Je ne sais pas comment vous pouvez quantifier le facteur cool, mais la demande est certainement là ."
Traduit en Français par Antoine Biccherai pour LES NEWS de l’IMMOBILIER à MIAMI pour ACHETERuneMAISONaMIAMI.com et COMMERCEaMIAMI.com